Mme Clémence Morin a été nommée à la présidence du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Découvreurs le 26 août dernier. À la veille de sa première séance officielle, nous l’avons rencontrée pour en apprendre davantage sur son parcours, ses motivations et sa vision pour les prochaines années.

Un parcours né du bénévolat et de la curiosité
Impliquée depuis plusieurs années dans la vie scolaire de ses enfants, Mme Morin s’est investie avec enthousiasme dans le bénévolat, trouvant dans cette implication un véritable point de départ pour son engagement. Son désir sincère d’être utile à sa communauté scolaire s’est exprimé à travers des gestes concrets : attacher des patins, aider pour le spectacle de Noël, donner du temps à la bibliothèque, contribuer à des activités parascolaires, etc. Ces actions du quotidien, empreintes de générosité, ont façonné son parcours. Peu à peu, son implication s’est transformée en une volonté de comprendre les rouages de l’école et l’a naturellement menée du terrain au conseil d’établissement, puis au comité de parents, jusqu’à siéger aujourd’hui au conseil d’administration.
Animée par la curiosité et la volonté de trouver des solutions concrètes, elle valorise la collégialité et le partage d’idées entre parents et personnel scolaire afin de trouver des solutions concrètes qui contribuent à l’amélioration du milieu.
Elle conserve un souvenir marquant de sa participation à l’élaboration du premier projet éducatif de son école primaire, une expérience qui lui a montré l’importance d’ancrer les décisions dans des valeurs communes et partagées.
Une présidente à l’écoute
En succédant à une présidence en place depuis plusieurs années, elle souhaite poursuivre le travail avec rigueur, tout en ajoutant sa propre couleur : l’écoute et la valorisation des forces de chacun.
Pour elle, présider le conseil d’administration, c’est d’abord créer un climat où toutes les voix ont l’opportunité de s’exprimer. Elle veut aller chercher les forces de chacun, être à l’écoute des besoins du milieu et encourager des décisions qui sont bien arrimées avec les réalités, toujours avec comme priorité l’élève et son parcours d’apprentissage.
Une proximité propice à l’innovation des pratiques éducatives
Pour la nouvelle présidente, le Centre de services scolaire des Découvreurs possède des leviers qu’il ne faut pas hésiter à mobiliser pour soutenir son personnel, et ultimement les élèves, afin d’être à la hauteur des aspirations du milieu. Situé dans une ville en plein essor, à proximité de pôles d’influence, le CSSDD bénéficie d’un positionnement stratégique qui lui permet de créer un environnement stimulant, propice à la collaboration, à la recherche et à l’innovation pédagogique.
Elle estime que cette collaboration stimule la créativité et pousse le milieu à se dépasser, à expérimenter et à s’améliorer constamment. La taille humaine et l’ouverture du CSSDD favorisent la souplesse, la réactivité et la proximité avec les milieux. Mme Morin souhaite que le conseil d’administration demeure un espace de dialogue et de vision partagée afin que chaque décision contribue à renforcer la mission éducative du CSSDD.
Toutes nos félicitations Mme Morin pour votre nomination!