Des centaines d’élèves de l’école secondaire De Rochebelle ont organisé une chaîne humaine aujourd’hui pour sensibiliser la population au fait que deux jeunes élèves risquent l’expulsion par Immigration Canada. Ce rassemblement solidaire pour les familles Nino Barliza et Sanchez Meza, visent à dénoncer la décision du gouvernement canadien de leur refuser le droit de demeurer au Canada.
Ces deux enfants ont échappé au recrutement des paramilitaires (police armée qui terrorise la population colombienne pour prendre le pouvoir depuis des années) et ont fait une demande d’asile ici pour épargner leur vie.
Immigration Canada refuse leur demande d’asile et leur impose de retourner dans le climat d’insécurité, de danger et de haine qu’ils ont fui pour des raisons de dossier incomplet et de documents non traduits. Ces familles sont bien établies au Québec, les parents ont suivi des cours de francisation et travaillent. Les organisateurs de la chaîne déplorent aussi le fait qu’il n’y ait aucune ressource disponible pour leur venir en aide. Le député fédéral a été saisi du dossier.
Les élèves souhaitent que cette action puisse faire changer les choses.