Centre de services scolaire
des Découvreurs

Le Centre de services scolaire des Découvreurs (CSSDD) a dévoilé le projet de réaménagement du campus de l’école secondaire De Rochebelle, mercredi, lors d’une conférence de presse tenue de façon conjointe avec la Ville de Québec.

Après avoir convenu des aspects entourant la réalisation de l’aménagement, une entente de principe a été conclue entre le CSSDD et la Ville. Cette entente met la table pour débuter le lancement des appels d’offres du CSSDD ainsi que l’amorce des travaux préparatoires, essentiels à la réalisation du tramway et à la concrétisation de la vision d’aménagement du secteur.

« Nous sommes heureux d’avoir conclu une entente qui permet la relocalisation et la bonification de nos infrastructures sportives sans bris de service. Le réaménagement du campus permettra du même coup une circulation sécuritaire pour les élèves et le personnel, ce qui était notre priorité », affirme le directeur général du Centre de services scolaire des Découvreurs, M. Christian Pleau.

La Ville accompagne le CSSDD dans ses démarches d’aménagement. Des interventions en foresterie se réaliseront d’ailleurs d’ici la fin du mois de mai en prévision du début de travaux sur les terrains sportifs en juin.

Végétalisation

L’insertion du tramway en bordure du campus représente un terreau fertile pour accueillir une plateforme végétalisée sur laquelle il circulera.

Les interventions forestières, dues au réaménagement du terrain du CSSDD et à la création du corridor pour le tramway, impliquent le retrait d’une portion de la superficie du boisé de Rochebelle. Toutefois, elle sera compensée par le reboisement d’une superficie supérieure soit l’équivalent du double de la portion retirée.

À cela, s’ajoute la plantation de 356 arbres d’alignement qui permettront de compenser le retrait de 88 arbres.

Au final, à l’arrivée du tramway, l’ensemble du secteur du plateau centre de Sainte-Foy, entre les ponts et l’Université Laval, incluant la zone du campus, sera des plus végétalisées par la plantation de près de 1000 arbres d’alignement.

Entente de principe

L’entente de principe conclue entre les deux parties permet de commencer les travaux préparatoires du tramway et les travaux de réaménagement des terrains sportifs du campus. Elle détermine les interventions que la Ville de Québec et le CSSDD pourront effectuer et les territoires d’intervention.

Les étapes se poursuivent afin de déterminer un accord sur la compensation financière entre la Ville et le Centre de services scolaire. Parallèlement à la démarche d’acquisition qui se poursuit, la Ville et le CSSDD collaboreront au courant des prochains mois et des prochaines années afin d’assurer la réalisation du projet.

À propos du tramway

Pour toute l’information sur le projet, il est possible de consulter le tramwaydequebec.info, de visiter la page Facebook du projet ou encore de s’abonner à l’infolettre.