Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test

Un enfant a besoin d’être accompagné tout au long de son parcours scolaire. Sur cette page, vous trouverez de l’information pertinente pour guider votre enfant qu’il soit au préscolaire ou au primaire.

Le contenu de cette page a été développé par notre équipe des Services éducatifs. L’information s’y trouvant sera régulièrement bonifiée pour vous outiller le mieux possible.

Commencer l’école est une étape importante dans la vie de votre enfant. Ce sera une période de grands changements : la séparation avec les parents ou la garderie, les premiers pas vers l’autonomie, un nouvel environnement, des nouveaux amis, etc. Pour la plupart des enfants, ce sera une grande joie, mais pour d’autres cela peut être une source d’anxiété.

Le programme-cycle de l’éducation préscolaire s’adresse aux enfants qui fréquentent la maternelle 4 ans et la maternelle 5 ans. Il vise à favoriser le développement global de tous les enfants et à mettre en œuvre des interventions préventives pour répondre à leurs besoins. Il offre à tous des chances égales de se développer dans différents domaines pour réussir et apprendre tout au long de la vie.

En vue de la réussite éducative, le mandat de l’éducation préscolaire est :

  • de favoriser le développement global de tous les enfants :
    – en offrant un milieu de vie sécurisant, bienveillant et inclusif;
    – en cultivant le plaisir d’explorer, de découvrir et d’apprendre;
    – en mettant en place les bases de la scolarisation.
  • de mettre en œuvre des interventions préventives :
    – en procurant des activités de prévention universelle;
    – en procurant des activités de prévention ciblée.

Ministère de l’Éducation, Programme-cycle de l’éducation préscolaire 2021, p. 3.


Maternelle 4 ans

Le programme-cycle préscolaire s’appuie sur le développement global des enfants de 4 à 6 ans.  Le programme propose les mêmes compétences pour la maternelle 4 ans et la maternelle 5 ans. Toutefois, les attentes envers le développement de nos tout-petits de 4 ans sont différentes.

À la maternelle 4 ans:

  • L’enfant se familiarise avec le contexte scolaire, mais se développe à son rythme par le jeu.
  • Le contexte stimulant de la classe permet à l’enfant de faire des apprentissages dans tous les domaines de développement: physique et moteur, affectif, social, langagier, cognitif.
  • L’enfant apprend à interagir avec les autres enfants et les adultes de la classe et de l’école.
  • L’enfant développe son autonomie.
  • L’enseignante ou l’enseignant s’ajuste aux besoins des enfants.
  • Il n’y a pas d’évaluation, seulement des communications pour témoigner de l’évolution du développement de votre enfant.

Un article du site Naître et grandir présente bien la réalité de la maternelle 4 ans à l’école et propose aux parents de se poser trois questions avant de faire leur choix. 

💡  Naître et grandir – La maternelle 4 ans

 

Dans cette section (voir plus bas), vous trouverez différentes activités qui favorisent le développement global de votre enfant. Il suffit de saisir des occasions au quotidien pour démontrer à votre enfant comment il est amusant d’apprendre! N’oubliez pas que les enfants se développent différemment et à leur rythme!

Pour assurer un bon départ à l’école…  Une visite chez un optométriste est suggérée.

Un examen médical annuel est souhaitable, même si l’enfant se porte bien.

Si vous avez des doutes, un test d’audition peut s’avérer opportun.


Vivre une transition harmonieuse

Pour permettre à l’enfant de vivre une transition harmonieuse vers l’école, il est important de créer un climat propice pour favoriser son adaptation à l’école.  La collaboration entre l’école, les parents, les services de garde à la petite enfance est à privilégier. Chacun doit y contribuer en y apportant sa connaissance de l’enfant et de ses besoins, ainsi que des aménagements pour établir un climat propice à l’adaptation de celui-ci à sa nouvelle réalité.

Pour aider votre enfant à vivre une transition harmonieuse vers l’école :

  • Aller jouer au parc de l’école pour vous familiariser avec les lieux;
  • Assister à la journée d’accueil à la maternelle (mai ou juin);
  • Parler de l’école positivement;
  • Établir une routine à la maison (lever et coucher) avant la rentrée scolaire;
  • Préparer un calendrier pour compter les jours avant le début des classes;
  • Impliquer votre enfant dans le choix et l’identification du matériel scolaire.

Une transition de qualité permet à l’enfant de :

  • Ressentir un sentiment de bien-être et de sécurité face à son nouveau milieu de vie qu’est l‘école;
  • Développer des attitudes et des émotions positives envers l’école et les apprentissages;
  • Développer un sentiment de confiance face à sa réussite scolaire.

La transition de qualité assure aussi à l’enfant :

  • La continuité de l’expérience éducative permettant la poursuite de son développement optimal;
  • La reconnaissance de ses capacités;
  • Le développement de liens sociaux positifs avec le personnel et les autres enfants.

Extrait du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité. Gouvernement du Québec. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. 2010

Faire son entrée à la maternelle est un événement important dans la vie d’un enfant, de même que pour ses parents. Bien que cette étape représente une aventure riche en découvertes et une occasion de poursuivre son développement, pour certains cela se vit avec davantage de difficultés.

En mettant en place sa stratégie 0-8 ans, le gouvernement souhaitait offrir une chance égale à l’ensemble des enfants de développer ses multiples compétences. Parmi ses objectifs, on retrouve « assurer aux enfants de 0 à 8 ans des transitions harmonieuses entre les milieux éducatifs ». Des mesures ont depuis été mises en place, tant au niveau des services à la petite enfance que dans le milieu scolaire, dans le but d’établir une collaboration entre les milieux permettant ainsi de favoriser une transition en douceur pour les enfants.


Comme parent, vous pouvez aider votre enfant à se sentir prêt pour l’école en favorisant son développement global. Vous pouvez saisir des occasions au quotidien pour l’encourager à :

Développement moteur

  • Jouer avec de la pâte à modeler, de l’eau, du sable.   
  • Grimper dans les modules de jeu et ramper dans des tunnels.
  • Dessiner, peinturer, découper, coller.
  • Sauter, courir, danser ou se tenir en équilibre.
  • S’amuser à écrire son nom à sa façon.              
  • Apprendre les parties du corps.
  • Faire des colliers de pâtes alimentaires.         
  • Lancer des balles sur une cible.
  • Attacher ses vêtements (fermeture éclair, boutons, boucles) et à être autonome à la salle de bain.
  • Frapper un ballon avec son pied.

Développement affectif

  • Développer son autonomie (ex.: ranger ses jeux ou faire son lit).
  • Accepter un délai avant que ses besoins soient comblés.
  • Participer aux tâches de la maison. Ex.: mettre la table.
  • Trouver, avec votre aide, ce qui l’aide à se calmer ou se détendre.
  • Choisir ses vêtements (offrir des choix) et reconnaitre ce qui lui appartient.
  • Demander de l’aide au besoin.
  • S’habiller et se déshabiller seul.
  • Apprendre à dire ce qu’il aime ou n’aime pas.
  • Exprimer ses réussites!
  • Nommer ses émotions (ex. : Je suis fâché!).

Développement social

  • Partager ses jouets.
  • Respecter les règles d’un jeu de société.
  • Attendre son tour pour parler.
  • Être capable de s’excuser, réparer son geste.
  • Écouter la personne qui parle.
  • Pratiquer les mots de politesse.
  • Accepter les idées des autres.
  • Côtoyer d’autres enfants (parc, garderie).

Développement langagier

  • Chanter des chansons et apprendre des comptines.
  • Questionner votre enfant pendant qu’il dessine ou qu’il joue pour alimenter le dialogue.
  • Réaliser une carte d’anniversaire et signer son prénom à sa façon.
  • Raconter un moment préféré de sa journée avant le dodo.
  • Jouer avec les lettres et les chiffres magnétiques.
  • Regarder des photos et demander à votre enfant de décrire les situations.
  • Écouter un livre audio ou vidéo.
  • Visiter la bibliothèque municipale.

Lire une histoire chaque jour avec votre enfant est le meilleur moyen de développer le langage, l’imagination et la mémoire.  C’est en partageant ce moment privilégié que vous ferez naître le plaisir de la lecture et le goût d’apprendre à votre enfant. 

À l’occasion, vous pouvez questionner votre enfant avant, pendant ou après la lecture pour vérifier sa compréhension. Voici quelques idées:

  • Regarder ensemble la page couverture:
    • Qu’est-ce que tu crois que ce livre va raconter?
  • Regarder les illustrations:
    • Qu’est-ce que tu vois?
    • Qu’est-ce qui se passe?
  • Faire un retour sur l’histoire:
    • Peux-tu nommer quelques personnages?
    • Qu’est-ce que s’est passé au début?
    • Qu’est-il arrivé ensuite?
    • Comment s’est terminé l’histoire?
  • Faire une appréciation du livre:
    • As-tu aimé cette histoire?
    • Qu’est-ce que tu as préféré?

Développement cognitif

  • Offrir du matériel varié pour inventer des jeux, bricoler, explorer, manipuler.
  • Faire des visites culturelles en famille (musée, aquarium, bibliothèque).
  • Faire un mini-jardin en pot et observer les transformations.
  • Classer des objets par leur forme, leur taille, leur nombre (ustensiles, blocs).
  • Observer les changements de la nature chaque saison.
  • Reproduire des modèles en Lego® ou avec d’autres blocs.
  • Commencer et terminer un jeu avant de passer à une autre activité.
  • Encourager votre enfant à persévérer quand c’est difficile ou moins agréable.
  • Permettre à votre enfant de réfléchir et résoudre des problèmes de la vie courante (ex. : Pourquoi penses-tu que…?  Qu’est-ce qu’il va arriver si…?).

Profiter de toutes les occasions pour compter (ex. : boutons sur le chandail).


Le jeu

À l’âge préscolaire, le jeu est le moyen privilégié pour apprendre.

Le jeu libre est essentiel dans le développement de votre enfant. En classe, deux (2) périodes de 45 à 60 minutes de jeux libres seront proposées quotidiennement.

Les jeux éducatifs permettent l’acquisition de certaines habiletés comme attendre son tour, développer sa mémoire ou planifier une stratégie! Il y a d’excellents jeux sur le marché (jeux de mémoire, casse-têtes, jeux de motricité, jeux de logique, jeux pour compter et classifier, jeux de construction, etc.). Les jeux de société permettent également de passer un bon moment en famille!

Inventer et créer des jeux est également important dans le développement des tout-petits. Deux rouleaux de papier et une corde peuvent devenir des jumelles pour observer les oiseaux dans la cour et ça ne coûte rien! Regardez ce que vous avez déjà dans la maison et profitez de chaque occasion d’apprendre au quotidien.


Ressources

Commencer l’école est une étape importante dans la vie de votre enfant.  Ce sera une période de grands changements : la séparation avec les parents ou la garderie, les premiers pas vers l’autonomie, un nouvel environnement, des nouveaux amis, etc. 

Pour la plupart des enfants, ce sera une grande joie, mais pour d’autres cela peut être une source d’anxiété. 

C’est pourquoi il est important de démontrer à votre enfant combien vous êtes heureux qu’il entre à l’école et que vous avez confiance en ses capacités. 

Vous trouverez dans ces documents des réponses aux questions fréquemment posées par les parents.


 

Les premiers jours d’école

Votre enfant a entendu parler de l’école par sa famille et ses amis. Maintenant, c’est le grand jour et vous avez un rôle important à jouer dans la perception qu’aura votre enfant au regard de l’école.

Pour aider votre enfant à s’adapter lors des premiers jours d’école :

  • Accompagnez votre enfant à l’autobus, à l’école ou au service de garde;
  • Sécurisez votre enfant en lui rappelant l’horaire de la journée et prenez le temps de répondre à ses questions;
  • Évitez de dire que ce sera facile ou difficile, votre enfant vivra cette transition à son rythme;
  • Encouragez et félicitez ses efforts dans ce qu’il entreprend;
  • Soyez sensible aux nouveaux comportements. Votre enfant vit peut-être des émotions, mais il n’a pas les mots pour les exprimer;
  • Demeurez rassurant, car votre enfant a besoin de vous pour aborder cette transition de façon positive;
  • Assurez-vous que votre enfant dorme suffisamment.

 

Une journée type

Dans la classe de maternelle, le jeu est le moyen privilégié pour apprendre.  Au cours d’une journée, votre enfant vivra différentes activités : en grand groupe (classe), en petit groupe (ateliers) ou individuellement.  De plus, la classe sera aménagée avec différents coins thématiques pour offrir des activités variées (ateliers) comme les jeux de rôles, le bricolage, la lecture, les blocs, les jeux de découvertes et de logique, etc.

 

 

 

 

 

 

Infographie horaire de la journée tirée du guide: INFORMATION À L’INTENTION DES PARENTS, Centre de services scolaire de la Capitale


Les apprentissages

Au préscolaire, le jeu est l’activité principale de l’enfant. C’est par le jeu que l’enfant se développe et qu’il apprend.

 


 

Collations et repas

Au préscolaire, l’horaire de la journée prévoit deux moments pour la collation.  Aussi, pour les enfants de 4 ans et 5 ans, la gestion de la boîte à lunch est un nouvel apprentissage. Il est donc important de vous assurer que votre enfant sera en mesure (le plus possible) de manipuler les contenants avec aisance et savoir distinguer sa collation de son repas.

Pour aider votre enfant dans cet apprentissage, vous pouvez:

  • Expérimenter l’utilisation de la boite à lunch pendant l’été lors d’une sortie au parc par exemple;
  • Faire participer votre enfant dans le choix des aliments lors de la préparation de son diner (lunch);
  • Jouer avec les plats de plastiques pour entrainer ses petits doigts à les ouvrir et les fermer adéquatement.

Collaboration

Tout le personnel de l’école travaillera de concert pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages.  Cependant, vous êtes les personnes les plus signifiantes pour votre enfant, c’est pourquoi votre collaboration, votre soutien et votre implication dans sa vie scolaire sont essentiels pour assurer son succès et sa motivation.

  • Participez à la vie de l’école et intéressez-vous à ce que votre enfant apprend.
  • Assistez aux rencontres et aux événements de l’école.
  • Soyez un modèle. Votre enfant aura envie de regarder un livre ou pratiquer un sport si vous le faites aussi! 
  • Informez le personnel enseignant des difficultés particulières de votre enfant, ils pourront mieux l’aider

Votre enfant termine sa première expérience de l’école à la maternelle. Il a fait de nombreux apprentissages, relevé des défis et développé de nouvelles habiletés. Maintenant, votre enfant fera un pas de plus vers le primaire. Afin d’assurer une transition harmonieuse, votre accompagnement et votre soutien sont indispensables dans cette « préparation » à la première année.

Votre enfant vivra bientôt son entrée en la première année? Vous vous demandez s’il sera prêt? Chaque enfant se développe à son rythme selon ses capacités. Votre enfant a développé de nouvelles habiletés ou relevé des défis à la maternelle et tous ces apprentissages se poursuivront au primaire. Afin d’assurer une transition harmonieuse pour les enfants, le soutien et les encouragements des parents sont indispensables.

L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la mathématique seront au cœur de l’enseignement en première année et votre enfant développera ces nouvelles connaissances dans un nouvel environnement qu’il devra apprivoiser.

Pour préparer votre enfant à la 1re année, les connaissances sont importantes certes, mais saviez-vous que certaines habiletés préalables prédisposent au succès scolaire?

Vous trouverez sur ce site différentes astuces et des idées d’activités à réaliser avec votre enfant.  Votre rôle de parent est de saisir des occasions au quotidien pour démontrer à votre enfant comment il est amusant d’apprendre!

Pour aider votre enfant à vivre une transition harmonieuse, vous pouvez :

  • Valoriser les apprentissages déjà réalisés par votre enfant à la maternelle à l’aide de son portfolio et se remémorer ce qu’il a déjà appris. Vous pouvez également lui rappeler ce qu’il sait déjà, par exemple, écrire son prénom ou reconnaitre quelques chiffres.
  • Établir une routine à la maison (lever et coucher). Les premières semaines seront chargées en informations et votre enfant aura besoin de sommeil.
  • Parler positivement de l’école et des apprentissages à venir sans ajouter que ce sera facile ou difficile, car ce sera différent pour chaque enfant. 
  • Faire des activités qui impliquent la lecture ou l’écriture. Cela permet à l’enfant de comprendre l’utilité de savoir lire et écrire et du plaisir relié à ces activités (lire ensemble, écrire une carte d’anniversaire).  
  • Assister à la rencontre de parents de la rentrée pour connaître le fonctionnement de la classe de 1re année, la gestion des devoirs et leçons, mais aussi pour connaître les nouvelles compétences et les connaissances qui seront enseignées et évaluées pendant l’année.

Pour assurer un bon départ

Si ce n’est pas déjà fait, une visite chez un optométriste est suggérée pour vérifier la vue de votre enfant.  Si vous avez des doutes, un test d’audition peut s’avérer également opportun.

Les enfants de moins de 18 ans bénéficient gratuitement des services optométriques couverts par le régime public d’assurance maladie. Les examens de la vue sont couverts par le régime public.

Si vous devez choisir une seule activité à réaliser avec votre enfant, choisissez la lecture!  

Pour animer la lecture :

Avant la lecture

Montrez la couverture du livre.  Encouragez les hypothèses sur le contenu du livre.

  • De quoi ce livre va-t-il parler?
  • Qu’est-ce que tu crois qu’il va se passer?

Permettez à l’enfant de parler de ses expériences personnelles reliées à l’histoire.

  • Te rappelles-tu notre visite au zoo? Quels sont les animaux que nous avions vus?

Pendant la lecture

À l’occasion, suivez le texte avec votre doigt pour indiquer la lecture de gauche à droite.
Expliquez les mots susceptibles de ne pas être compris par votre enfant.

  • Un bonnet, c’est une sorte de chapeau. 

Posez des questions à l’occasion pour vérifier sa compréhension de l’histoire.

  • Pourquoi la petite fille était triste?

Après quelques pages, demandez à votre enfant de prédire ce qui pourrait arriver.

Après la lecture

Faites ensemble un retour sur l’histoire.

  • Qu’est-ce qui s’est passé au début? 
  • Ensuite, qu’est-il arrivé? 
  • À la fin de l’histoire, qu’est-ce que le personnage a fait?

Votre enfant n’a pas à savoir lire ou écrire avant la première année. Ce sont des apprentissages qu’il fera (ou consolidera) au primaire.  Chaque enfant se développe différemment et à son rythme, soyez sensible à ses limites et n’oubliez pas que le jeu est le moyen privilégié pour apprendre à cet âge.

Jouer avec les lettres et les sons

  • Lors de la lecture d’un livre ou d’un abécédaire, vous pouvez :
  • Faire deviner un mot en le séparant lentement en syllabes (parler comme un robot). Ex. : pan-ta-lon            
  • Identifier des objets de la maison qui commencent par : « fff » (frigo), « sss » (souliers), « ttt » (table).
  • Trouver le son à la fin d’un mot.  Ex: À la fin de souris on entend «i».  
  • Étirer le son au début d’un mot. Ex. : Au début de souris on entend « sss » (sssouris).

Pratiquer la compréhension verbale

  • Jouer à « Jean dit » et suivre les consignes.      
  • Jouer aux devinettes en voiture.
  • Écouter un film en famille et poser des questions : (Qu’est-ce que tu crois qu’il va se passer? Pourquoi le garçon est triste?)        
  • Trouver des objets dans la maison à l’aide d’indices (à l’oral) comme une chasse au trésor.

Découvrir les lettres et les chiffres

  • Chercher des lettres et des chiffres dans la maison, sur la route, au marché, etc.    
  • Compter des objets et les associer à un chiffre (0 à 9).
  • Écrire son nom et son numéro de téléphone (ex. : lettres magnétiques).        
  • Lire ou écrire une carte d’anniversaire.

Entraîner sa mémoire visuelle

  • Se procurer un jeu de mémoire ou en inventer un avec deux jeux de cartes.
  • Décrire de mémoire les endroits visités pendant la journée (ou le voyage).

Développer sa motricité globale et fine

  • Aller jouer au parc, courir, grimper, sauter, ramper, lancer, etc.           
  • Tracer des formes, des lettres, des chiffres, des mots connus.
  • Attacher ses lacets, ses boutons, etc.
  • Découper, coller, enfiler, modeler, etc.

S’orienter et s’organiser dans l’espace

  • Inventer des jeux à partir du vocabulaire relié au concept d’espace : Sur, en-dessous (sous), à côté, le plus loin, le plus près, au milieu (au centre), devant (en avant), derrière (en arrière), entre, autour. Les concepts gauche et droite sont plus difficiles à acquérir cependant.
  • Dans le salon, dans la cour, se déplacer à côté de, sur, à gauche de, etc.      
  • Sur le réfrigérateur, déplacer des aimants au-dessus de, à droite de, etc.

Planifier et organiser son espace ou ses jeux

  • Pour dessiner, placer la feuille devant, déposer les crayons dans le coffre, etc.         
  • Placer les livres dans la bibliothèque du côté fermé (le dos du livre) par grandeur.

Chers parents, ceci n’est pas une liste à cocher!  Ce sont des repères pour encourager votre enfant à développer des attitudes et des comportements utiles à son rôle d’apprenant.

L’écoute des consignes

  •  S’arrêter et établir un contact visuel avec l’enfant avant de donner la consigne.
  •  Donner une ou deux consignes et féliciter si la demande a été exécutée.
  •  L’enfant peut redire dans ses mots la consigne demandée. Ex. : « Tu as dit de laver mes mains et de venir manger ».

L’attention et la concentration

  • Commencer une activité et la terminer.
  • Utiliser un sablier pour aider votre enfant à se centrer sur la tâche (brossage de dents, repas, habillage, etc.).
  • Faire une activité sans se laisser distraire. (Pour l’aider : éteindre la télévision, choisir un endroit calme).

La persévérance

  • Commencer et terminer un jeu ou une tâche avant de passer à une autre activité.
  • Parler de sa démarche lors d’une activité (J’ai commencé par, ensuite, à la fin, c’était facile, c’était difficile).
  • Encourager votre enfant à persévérer quand c’est difficile ou moins agréable.

L’organisation

  • S’exercer à mettre la table (ustensiles de chaque côté, verre au-dessus, etc.).
  • Ranger ses vêtements au bon endroit.
  • Placer le matériel nécessaire au bricolage de façon organisée sur la table.
  • Suivre des étapes. Ex. : Plan de Lego®

L’autonomie

  • Ranger ses jouets et ses jeux.
  • Exécuter des tâches (ex. : faire son lit).
  • S’habiller et se déshabiller seul.
  • Apprendre à nommer ses goûts, ses émotions (j’aime, je suis fâché).
  • Faire des choix et assumer les conséquences.

L’intérêt à apprendre

  • Offrir du matériel varié pour inventer des jeux, bricoler, explorer, manipuler.
  • Faire des visites culturelles en famille.
  • Chercher avec votre enfant des réponses à des questions qu’il se pose dans les livres ou sur Internet.
  • Amener votre enfant à se questionner : (Pourquoi penses-tu que…? Qu’est-ce qu’il va arriver si…?)