Centre de services scolaire
des Découvreurs

Technicienne ou technicien en transport scolaire (22-23-66)

UNITÉ ADMINISTRATIVE : Service des ressources financières et du transport scolaire, 100-945, avenue Wolfe Québec (Québec) G1V 4E2
SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Guillaume Métivier, directeur
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 35 heures
HORAIRE DE TRAVAIL : 9h à 12 h et de 13 h à 17h du lundi au vendredi (possibilité de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine)
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible
NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister le responsable du transport, en exécutant des fonctions techniques telles que la confection des parcours, la programmation des horaires, l’élaboration des contrats et des règlements et le contrôle de leur application.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
  • La personne salariée de cette classe d’emplois détermine les circuits d’autobus à partir des données relatives aux élèves et aux cours et en tenant compte de la politique du Centre de services scolaire, de la sécurité des élèves, des règlements municipaux, des coûts et des diverses contraintes; elle peut actualiser la base géographique sur une table graphique;
  • Elle sert d’intermédiaire entre les directions d’école et les transporteurs;
  • Elle programme les horaires de transport et, pour ce faire, recueille les données relatives aux cours, à la liste des élèves et aux lieux de résidence; elle compile, analyse et synthétise ces données; elle rédige des rapports, notamment pour l’organisation scolaire;
  • Elle prépare ou participe à la préparation des contrats, au lancement des appels d’offres et voit à l’application des règlements sur le transport concernant les transporteurs, les chauffeurs d’autobus et les élèves; elle contrôle la façon dont les transporteurs s’acquittent de leurs obligations et tient des dossiers sur chacun;
  • Elle participe à la préparation des prévisions budgétaires;
  • Elle répond aux questions des parents; elle peut également organiser des séances d’information à l’intention du personnel enseignant, des élèves, des parents et des chauffeurs; elle peut collaborer à l’entraînement des chauffeurs; elle communique avec les représentantes et représentants des municipalités, des corps policiers ou d’autres services du Centre de services scolaire sur tout sujet relevant de ses compétences;
  • Elle peut être appelée à assister l’inspecteur de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) lors d’inspection;
  • Elle analyse les rapports faisant suite aux plaintes ou aux accidents, apporte les correctifs ou fait les recommandations appropriées;
  • Elle contrôle l’application des règlements concernant la discipline à bord des autobus et, au besoin, consulte la direction concernée sur les mesures à prendre à l’égard des élèves impliqués;
  • Elle peut contrôler l’émission des laissez-passer ou en émettre elle-même;
  • Elle peut organiser des transports spéciaux lors d’activités scolaires ou parascolaires; elle utilise un ordinateur et les divers logiciels à l’exécution de ses travaux;
  • Elle effectue des recherches sur Internet et peut être appelée à assister du personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son travail;
  • Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opération techniques dont elle est responsable;
  • Elle peut effectuer des contrôles ou inspections sur le territoire du Centre de services scolaire. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES :

Scolarité:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de la logistique du transport ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Exigences particulières:
  • Posséder 2 ans d’expérience pertinente;
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
  • Être capable d’utiliser adéquatement les logiciels Word et Access;
  • Maitriser le chiffrier électronique Excel;
  • Avoir des connaissances pratiques ou des aptitudes et de l’intérêt pour tout autre logiciel de gestion, tels, JADE et GÉOBUS;
  • Être capable de faire preuve de tact dans ses rapports avec la clientèle;
  • Avoir de l’aisance et être capable de faire face à des situations imprévues et d’assurer un suivi immédiat;
  • Avoir la capacité de travailler sous pression;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe;
  • Posséder une voiture.

Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants: Français niveau 1, Word niveau1 et Excel niveau 2. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

TAUX DE TRAITEMENT: de 23,48$ à 29,40$ l’heure selon les qualifications.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre d’emploi  : emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca  

Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées. Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

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  • Taille max. des fichiers : 512 MB.