Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Personne-ressource en psychoéducation (20-21-107)

NATURE DU TRAVAIL: Mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
LIEUX DE TRAVAIL: Collège des Compagnons (possibilité de poursuivre dans un autre milieu selon les besoins par la suite)
DATE D’ENGAGEMENT: Dès que possible et jusqu’en mars 2022
STATUT D’EMPLOI: Poste en remplacement à temps plein (35 heures)
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES:
  • Elle ou il participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire;
  • Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation;
  • Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
  • Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières;
  • Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
  • Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
  • Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
TÂCHES SPÉCIFIQUES:
  • Accompagner l’élève qui éprouve des difficultés d’ordre psychologique, de comportement, de dépendance, etc.;
  • Établir les liens avec les organismes externes (Santé et services sociaux, organismes communautaires, ressources privées, etc.) pour répondre aux besoins de l’élève et de ses parents;
  • Intervenir auprès d’un élève recommandé ou selon les besoins;
  • Mettre en place avec l’élève (et la TES au besoin) des moyens centrés sur son développement personnel et social;
  • Établir, coordonner et prendre en charge le plan d’accompagnement de l’élève et collaborer avec le comité de suivi;
  • Contribuer aux plans d’intervention désignés par la direction;
  • Travailler en collaboration avec les enseignants, les tuteurs et les autres intervenants dans le cas d’un élève en difficulté;
  • Travailler de façon concertée avec la direction et l’équipe multi;
  • Travailler de façon préventive avec les différents intervenants;
  • Développer chez les parents des moyens d’intervention efficaces auprès de leur enfant;
  • Organiser et animer des ateliers à la demande de la direction;
  • Accompagner les écoles dans l’élaboration et de la mise en œuvre de leur plan de lutte pour prévenir et traiter la violence (selon les besoins exprimés des directions d’établissements);
  • Agir à titre d’intervenant désigné par le Centre de services scolaire pour porter assistance aux élèves auteurs et victimes, et à leur famille, d’actes de violence et d’intimidation.

QUALIFICATIONS REQUISES:

  • Baccalauréat en travail social

OU

  • Technique en travail social

OU

  • Baccalauréat en psychoéducation

** Toute expérience pertinente pourrait être considérée.**

CONDITIONS DE TRAVAIL:

  • Selon la convention collective en vigueur;
  • Taux de traitement: De 25,25$ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca– CONCOURS 21-22-107. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

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  • Taille max. des fichiers : 512 MB.