- Professionnel
- Direction du Service du secrétariat général et des communications
- Les candidatures sont actuellement fermées.
NATURE DU TRAVAIL :
L’emploi de conseillère ou conseiller en communication comporte plus spécifiquement la participation à l’élaboration et la réalisation de stratégies et de plans de communication visant à appuyer le Plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, et ce, dans le but de mieux informer la clientèle scolaire, les employées et employés, les parents et la population en général en utilisant à cette fin divers modes et médias d’information.
LIEU DE TRAVAIL : Direction du Service du secrétariat général et des communications, Centre administratif du Centre de services scolaires des Découvreurs, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2
DATE D’ENGAGEMENT : Octobre 2021
STATUT D’EMPLOI : Remplacement temps plein d’un an (35 heures)
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- La conseillère ou le conseiller en communication conseille et soutient la direction des établissements et des services et les divers comités dans leurs démarches en matière de communication et promotion; à cette fin, elle ou il développe du matériel promotionnel en assurant sa conception, sa rédaction ainsi que sa diffusion auprès des différents publics concernés.
- Elle ou il choisit, recueille et synthétise ou adapte des informations aux fins de présentation à une population visée; elle ou il établit des canaux de communication avec les établissements et les services de manière à se tenir au courant de leurs activités et répondre à leurs besoins.
- Elle ou il veille au maintien de l’image du centre de services scolaires en collaborant à l’organisation de conférences de presse ou d’événements spéciaux, rédige des discours, des communiqués de presse et le contenu de divers documents d’information ou promotion; elle ou il prépare les dossiers de presse et élabore les plans de communication selon les besoins et les publics ciblés par l’organisation; elle ou il évalue les résultats des stratégies et des moyens de communication utilisés.
- Elle ou il planifie, organise, anime ou coordonne diverses activités de relations publiques; elle ou il conseille la direction générale, les directions de services et des établissements pour la promotion des activités et des événements.
- Elle ou il participe à la mise en place de nouveaux services pour faciliter la diffusion de l’information par le centre de services scolaires; elle ou il peut collaborer à la conception, au développement et à la mise à jour du site Web et de l’Intranet du centre de services scolaires.
- Elle ou il peut être appelé à développer et maintenir des liens avec les médias et agir à l’occasion comme représentante ou représentant de la commission scolaire en matière de relations publiques, lors de certaines activités.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment : communication, journalisme, médias numériques, marketing.
EXIGENCES PARTICULIÈRES :
- Bonne connaissance des médias traditionnels et sociaux ainsi que des nouvelles tendances de communication avec les clientèles cibles;
- Connaissance stratégique des relations avec les médias;
- Connaissance stratégique des réseaux sociaux (gestion, animation, modération);
- Bonne connaissance des méthodes et des techniques de communication numériques et une maîtrise des outils d’évaluation et de référencement (Google Analytics, etc.);
- Connaissance de logiciels d’édition Web (ex. : WordPress);
- Maîtrise de logiciels de collaboration (Sharepoint);
- Bonne connaissance de la suite Office de Microsoft;
- Connaissance de base de l’architecture d’un site web et des composantes d’un site web (fichiers, base de données);
- Connaissances en graphisme et en édition de photos (logiciel Photoshop) et vidéos;
- Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite, notamment en rédaction.
PROFIL RECHERCHÉ :
- Tact, diplomatie, respect de la confidentialité;
- Créativité et innovation;
- Capacité à comprendre les enjeux politiques;
- Capacité à adopter une posture de représentant de l’organisation;
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Bonne capacité de traitement de l’information (ex. : rédaction du rapport annuel);
- Habileté à exercer une vigie de l’activité médiatique et à poser les actions requises en matière de gestion de crise ou de positionnement stratégique de l’organisation dans la sphère médiatique;
- Bonne tolérance au stress et capacité à gérer des situations d’urgence;
- Capacité à s’adapter rapidement à une diversité de situations;
- Sens de l’organisation et bonne gestion des priorités;
- Autonomie au plan du secrétariat et des tâches administratives;
- Initiative et autonomie professionnelle.
AUTRES EXIGENCES:
- Avoir accès à une voiture (déplacements sur le territoire de la CSDD);
- Souplesse dans les horaires;
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement : De 24,46 $ à 40,98 $ selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le 13 octobre 2021 à 16 heures au Centre de services scolaires des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca – CONCOURS 21-22-80.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.