- Professionnel
- Télétravail et Centres de services scolaires de la région 03-12
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PERSONNE-RESSOURCE AU SERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D’EXPERTISE EN INCLUSION SCOLAIRE POUR LE VOLET COMPORTEMENTAL
POUR LES CENTRES DE SERVICES SCOLAIRES DE LA RÉGION 03-12
ADAPTATION SCOLAIRE
Les services régionaux de soutien et d’expertise visent, entre autres, l’accompagnement et le développement d’une expertise pédagogique afin de répondre aux besoins particuliers des élèves du primaire et du secondaire des différents centres de services scolaires de la région 03-12 où la personne affectée à ce poste sera appelée à se déplacer.
LIEU DE TRAVAIL : Télétravail et Centres de services scolaires de la région 03-12
STATUT D’EMPLOI : Poste régulier à temps plein (35 heures)
DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021
NATURE DU TRAVAIL :
L’emploi de personne-ressource au Service régional de soutien et d’expertise en inclusion scolaire pour le volet comportemental (TRP_TC) comporte des fonctions de rôle-conseil, de formation et d’accompagnement auprès des intervenants travaillant directement avec ces élèves en milieux spécialisés ou réguliers. Il comporte également des fonctions de recherche et de développement relativement aux approches comportementales et développementales, et ce, en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales, dont particulièrement les professionnels œuvrant au volet des manifestations comportementales, les professionnels attitrés au climat scolaire sain et sécuritaire et les professionnels œuvrant au volet des apprentissages.
Pour ce faire, la personne-ressource devra :
- Développer les axes communs et complémentaires des deux champs d’action : trouble relevant de la psychopathologie et trouble du comportement par des projets de formation ou de soutien;
- Travailler en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales attitrées plus particulièrement aux troubles du comportement/CVI et avec les différents partenaires du dossier psychopathologie et comportements sur le plan régional et national ;
- Agir à titre d’expert-conseil auprès des centres de services scolaires, des équipes-écoles et des autres intervenants du milieu scolaire par l’entremise d’accompagnement et de soutien en tenant compte des différentes réalités des milieux.
- Animer des communautés de pratique afin de soutenir les intervenants œuvrant auprès des élèves ayant des besoins particuliers en classe ordinaire ou spécialisée;
- Soutenir et accompagner les centres de services scolaires en fonction des besoins régionaux et nationaux, des dispositions de la Loi sur l’instruction publique et des orientations ministérielles, afin de favoriser le bien-être, l’inclusion et la réussite de tous les élèves ;
- Offrir de l’accompagnement et des activités de formation qui favorisent le déploiement et l’appropriation des encadrements et orientations ministériels auprès des centres de services scolaires en assurant une collaboration continue avec l’équipe du ministère de l’Éducation;
- Assurer un soutien aux centres de services scolaires et aux écoles dans l’identification des besoins particuliers des élèves présentant des enjeux d’ordre comportemental ou psychopathologique sur la réussite éducative;
- Offrir, à l’intention du personnel de direction, professionnel, enseignant et de soutien diverses formations et animations relatives à l’organisation des services, aux approches pédagogiques probantes, à l’observation et l’analyse des fonctions comportementales et développementales;
- Initier et collaborer à des activités de recherche et de développement portant sur des thématiques associées aux élèves présentant un trouble de comportement ou un trouble relevant de la psychopathologie ;
- Travailler en collaboration avec les partenaires dont ceux de la santé, des services sociaux et les autres ressources régionales dans certains mandats de formations, d’accompagnement d’élèves en situation de bris de service et dans certains mandats de recherche et le développement;
- Collaborer au développement de l’expertise nationale en participant aux rencontres nationales coordonnées par la DSSE, à des comités nationaux, à des communautés de pratique et aux différents chantiers de travail au regard des priorités nationales et régionales;
- Assumer toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Être membre d’un Ordre professionnel du Québec serait un atout;
- Détenir un baccalauréat dans un domaine pertinent;
- Expérience minimale de cinq ans à titre de professionnel;
- Expérience pertinente au regard des approches cliniques et des pratiques pédagogiques inclusives relatives aux manifestations comportementales en classe régulière et spécialisée;
- Excellente connaissance des techniques d’intervention, d’une gestion de classe efficace, de la collaboration-école-famille et des stratégies d’intervention;
- Connaissances spécifiques sur les plans d’intervention et les plans de services individualisés et intersectoriels.
COMPÉTENCES REQUISES
- Réalisations probantes en adaptation scolaire;
- Bonne capacité de collaboration dans une approche réflexive, désir constant d’améliorer ses connaissances et compétences ;
- Bonne capacité à entrer en relation et d’accompagner différents milieux;
- Connaissance des rôles et responsabilités des organismes responsables des services éducatifs : écoles, centres de services scolaires, ministère de l’Éducation;
- Connaissance du Programme de Formation de l’École québécoise et des encadrements ;
- Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication;
- Bonne communication tant à l’oral qu’à l’écrit (rédaction de documents);
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Excellentes aptitudes pour le travail d’équipe;
- Vision du développement et capacité à la partager;
- Créativité et initiative pour la recherche de pistes d’actions prometteuses et de résolution de problèmes ;
- Expérience en animation de groupes ;
- Connaissance des mécanismes et des modes de collaboration et de complémentarité avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ;
- Initiative et autonomie professionnelle ;
- Flexibilité et bonnes capacités adaptatives afin de bien cerner les réalités et les besoins des différents milieux.
AUTRES EXIGENCES :
- Adhésion à la Politique sur la réussite éducative et à la Politique de l’adaptation scolaire;
- Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires;
- Posséder une voiture;
- Utilisation des outils technocollaboratifs.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Selon la convention collective en vigueur;
TAUX DE TRAITEMENT:
De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
Déplacements quotidiens sur le territoire de la région 03-12.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 20 août 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-29.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue