- Soutien
- Centre administratif - Services des ressources financières
- Les candidatures sont actuellement fermées.
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Services des ressources financières, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2
SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Guillaume Métivier, directeur
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 35 heures
HORAIRE DE TRAVAIL : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h du lundi au vendredi
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible
NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à effectuer divers genres de travaux techniques reliés à la gestion des ressources humaines et financières, à l’élaboration et à la mise en application de normes et des travaux reliés aux opérations administratives. Dans son travail, elle peut assister du personnel professionnel et du personnel cadre.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- La personne salariée de cette classe d’emplois dresse des états financiers; elle effectue des écritures comptables, des transferts, des conciliations et autres; elle effectue des analyses techniques de compte et des rapports; elle vérifie et contrôle des transactions effectuées par d’autres personnes, décèle les erreurs et les corrige.
- Elle recueille, analyse et synthétise les données nécessaires à préparation du budget; elle participe à son élaboration; elle effectue les suivis budgétaires et analyse certains postes; elle informe et assiste les personnes intéressées de manière à ce qu’elles respectent les règles prévues.
- Elle peut être appelée à répondre aux demandes des vérificateurs et à fournir les informations et les pièces justificatives requises. Elle priorise les activités reliées à son secteur d’activités et s’assure du respect des échéanciers et des normes conventionnées.
- Elle assure, à l’intérieur de son champ de compétences, un rôle de conseil et d’expertise auprès du personnel cadre afin de favoriser la gestion optimale des programmes et des activités relevant de son champ de compétences.
ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES :
- La personne titulaire de ce poste participe à la planification et au suivi budgétaire, conçoit et met en place des outils de gestion financière facilitant la prise de décision, assure le traitement quotidien des opérations comptables des comptes clients, propose et implante les contrôles appropriés pour réduire les écarts qu’elle détecte, supporte ses collègues dans l’utilisation des outils et l’application des normes et procédures établies, participe à l’optimisation et à l’évolution des processus administratifs.
- Elle prend en charge plusieurs dossiers spécifiques relatifs à son secteur, tels :
• Participation à la préparation des états financiers;
• Analyses financières ;
• Conciliations bancaires;
• Opérations et processus budgétaires;
• Remises gouvernementales;
• Participation à l’application des contrôles internes. - Elle développe et adapte des méthodes et procédures de travail et voit à leur application dans le cadre de la réalisation des activités courantes dans certains secteurs. Elle collabore à l’analyse des besoins en ressources matérielles, participe à l’élaboration de normes et contrôle leur application.
- Elle applique ou adapte des techniques de gestion à la réalisation d’activités administratives spécifiques et à la réalisation d’opérations courantes. Elle produit des rapports à l’intention des organismes concernés et assure la transmission.
- Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux. Elle effectue des recherches sur Internet et peut être appelée à assister du personnel pour l’utilisation des logiciels propres à son travail.
- Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES :
SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE:
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques administratives avec option appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par
l’autorité compétente.
EXIGENCES PARTICULIÈRES :
• Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
• Avoir une excellente maîtrise du logiciel Excel et une bonne connaissance des logiciels Word et Access;
• Avoir des aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication;
• Faire preuve d’autonomie;
• Avoir une grande capacité à travailler en équipe;
• Avoir une grande capacité d’adaptation et d’innovation;
• Avoir le souci de l’amélioration continu;
• Posséder une excellente gestion du stress;
• Posséder une très bonne capacité d’analyse et de synthèse, avoir le souci du détail;
• Avoir un sens développé de la planification et de l’organisation;
• Faire preuve de tact et de discrétion;
• Avoir des connaissances pratique pour les logiciels Dofin, Mozaïk, GPI ou des aptitudes et de l’intérêt pour ces logiciels de gestion;
• Posséder deux (2) années d’expérience pertinente en lien avec la gestion de ressources financières serait un atout.
Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants : français niveau 2, Word niveau 1, Excel niveau 2 de même qu’un test spécifique (Comptabilité niveau 2). Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
TAUX DE TRAITEMENT : De 22,23 $ à 29,05 $ l’heure selon les qualifications.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.ca ou au : Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 21-22-65.
Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.