- Professionnel
- Télétravail et plusieurs lieux
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Concours 21-22-49
Les services régionaux de soutien et d’expertise visent, entre autres, l’accompagnement et le développement d’une expertise pédagogique afin de répondre aux besoins particuliers des élèves du secondaire. La personne affectée à ce poste sera appelée à se déplacer au sein des différents centres de services scolaires de la région 03-12. La personne affectée à ce remplacement sera appelée à se déplacer dans divers établissements des différents centres de services scolaires de la région 03-12.
LIEU DE TRAVAIL : Télétravail et différents établissements des centres de services scolaires 03-12
STATUT D’EMPLOI : Régulier à temps complet (35 heures/semaine)
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible
NATURE DU TRAVAIL :
Les emplois de professionnel en inclusion scolaire vise à soutenir et accompagner les milieux scolaires dans l’implantation et la consolidation de pratiques pédagogiques inclusives et organisationnelles probantes. La tâche comporte des fonctions de rôle-conseil, de formation et d’accompagnement auprès des enseignants, des orthopédagogues et des conseillers pédagogiques oeuvrant au primaire et au secondaire en milieux spécialisés ou réguliers. Il comporte également des fonctions de recherche et de développement relativement aux approches inclusives et ce, en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales de la région 03-12.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- Agir à titre d’expert-conseil en pratiques pédagogiques inclusives auprès des centres de services scolaires, des équipes-écoles et des autres intervenants du milieu scolaire par l’entremise d’accompagnement et de formations en tenant compte des différentes réalités des milieux;
- Soutenir et accompagner les équipes-cycles dans les pratiques pédagogiques inclusives visant l’analyse, l’intervention et la régulation des services éducatifs de l’école et des différents centres de services scolaire;
- Accompagner et modeler les pratiques pédagogiques inclusives auprès des orthopédagogues et des enseignants dans l’organisation, l’analyse et la régulation des besoins de tous les élèves, dont ceux ayant des besoins particuliers en classe ordinaire (TSA, anxiété, difficulté d’adaptation et de comportement, etc.);
- Animer une communauté de pratique composée d’orthopédagogues et d’enseignants afin soutenir l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers en classe ordinaire;
- Animer une communauté de pratique composée d’intervenants scolaires afin soutenir la réintégration des élèves en classes spécialisées vers la classe ordinaire;
- Assurer un rôle-conseil auprès des directions d’école relativement à l’organisation des services éducatifs et des priorités issues de son projet éducatif;
- Introduire la gestion des données dans l’évaluation des retombées du service;
- Offrir de l’accompagnement et des activités de formation qui favorisent le déploiement et l’appropriation des encadrements et orientations ministériels auprès des centres de services scolaires;
- Collaborer au développement de l’expertise nationale en participant aux rencontres nationales coordonnées par la DSSE, à des comités nationaux, à des communautés de pratique et aux différents chantiers de travail au regard des priorités nationales et régionales;
- Assumer toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Posséder un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation;
- Connaissance avancée des différents aspects du Programme de formation de l’école québécoise, de la Politique de la réussite éducative, la Politique de l’adaptation scolaire, des encadrements relatifs à la différenciation pédagogique et de la sanction des études;
- Réalisations probantes en pédagogie et en différenciation pédagogique et dans la gestion de classe au regard des besoins particuliers des élèves;
- Bagages cliniques et pédagogiques pour soutenir l’accompagnement des élèves en difficulté (TSA, anxiété, difficulté d’adaptation et de comportement, etc.);
- Vision du développement pédagogique et capacité à partager son expertise dans un processus d’accompagnement;
- Expérience minimale de 5 ans en tant qu’enseignant(e), ou en tant qu’enseignant(e) en adaptation scolaire ou en tant qu’orthopédagogue.
COMPÉTENCES REQUISES :
- Sens développé des relations interpersonnelles en vue de créer un climat de confiance lors de l’accompagnement des enseignants;
- Entregent, créativité, débrouillardise et dynamisme;
- Excellentes aptitudes au travail en équipe, aux approches collaboratives et à l’animation;
- Bonne capacité à entrer en relation avec des milieux différents;
- Connaissance des rôles et responsabilités des organismes responsables des services éducatifs : écoles, centres de services scolaires, ministère de l’Éducation;
- Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication;
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Créativité et initiative pour la recherche de pistes d’actions prometteuses et de résolution de problèmes;
- Connaissance des mécanismes et des modes de collaboration et de complémentarité avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux;
- Initiative et autonomie professionnelle;
- Compétences de haut niveau en français oral et écrit (qualité de la langue, didactique, etc.).
AUTRES EXIGENCES :
- Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires;
- Posséder une voiture;
- Utilisation des outils technocollaboratifs.
SALAIRE ANNUEL :
Conformément à la convention collective, selon l’expérience et la scolarité.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 20 août 2021 à 16 heures, au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-49
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.