- Professionnel
- Les services régionaux de soutien et d’expertise de la région 03-12
- Les candidatures sont actuellement fermées.
Concours 21-22-35
Les services régionaux de soutien et d’expertise visent entre autres l’accompagnement et le développement d’une expertise pédagogique des intervenants afin de répondre aux besoins particuliers des élèves du primaire et du secondaire des centres de services scolaires 03-12. La personne affectée à ce remplacement sera appelée à se déplacer dans divers établissements des différents centres de services scolaires de la région 03-12.
LIEU DE TRAVAIL : Télétravail et différents établissements des centres de services scolaires 03-12
STATUT D’EMPLOI : Remplacement d’un an à temps plein
DATE D’ENGAGEMENT : 1er juillet 2021
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de professionnel à la pédagogie en adaptation scolaire à l’intention des élèves présentant une déficience intellectuelle, parfois combiné avec un trouble du spectre de l’autisme, implique plus spécifiquement des fonctions de rôle-conseil, formation et accompagnement auprès du personnel-cadre des écoles, du personnel enseignant, du personnel professionnel et du personnel de soutien. Il comporte également des fonctions de recherche et de développement relativement aux approches comportementales et développementales.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
- Agir à titre d’expert-conseil auprès des équipes-écoles et des autres intervenants du milieu scolaire du territoire à travers un accompagnement et un soutien relatifs aux besoins, aux différents profils, aux capacités et aux limites des élèves qui ont une déficience intellectuelle ainsi qu’un trouble du spectre de l’autisme;
- Assurer un soutien aux centres de services scolaires et aux écoles dans l’identification des besoins particuliers des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme, de déficience intellectuelle et dans l’organisation des services éducatifs adaptés à ceux-ci;
- Offrir, à l’intention du personnel de direction, professionnel, enseignant et de soutien travaillant auprès de ces élèves, diverses formations et animations relatives à l’organisation des services, aux approches pédagogiques probantes, à l’observation et l’analyse des fonctions comportementales et développementales;
- Collaborer à des activités de recherche et de développement portant sur des thématiques associées aux élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme et à la déficience intellectuelle;
- Contribuer au développement de l’expertise locale, régionale et nationale au regard de l’intervention auprès de ces élèves;
- Développer des pratiques d’évaluation et d’organisation de l’environnement physique efficient pour cette clientèle;
- Travailler en collaboration avec les autres ressources régionales dans la formation, l’accompagnement, la recherche et le développement;
- Travailler en collaboration avec les professionnels des différents centres de services scolaires desservis;
- Participer aux rencontres nationales organisées par la DSSE du MEQ et assurer le suivi de ces rencontres;
- Assumer toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Posséder un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi;
- Expérience pertinente au regard de l’intégration des élèves DI/TSA;
- Réalisations probantes en adaptation scolaire;
- Excellente connaissance des stratégies d’intervention, des éléments d’une gestion de classe efficace, des éléments favorisant la collaboration école-famille, ainsi que des stratégies d’intervention lors de situations problématiques;
- Connaissances spécifiques sur les plans d’intervention et les plans de services individualisés et intersectoriels;
COMPÉTENCES REQUISES
- Bonne capacité à entrer en relation avec des milieux différents;
- Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication;
- Connaissance des rôles et des responsabilités des organismes responsables des services éducatifs (écoles, commissions scolaires, ministère de l’éducation);
- Connaissance du Programme de formation de l’école québécoise;
- Connaissance des programmes en déficience intellectuelle;
- Connaissance des mécanismes et des modes de collaboration et de complémentarité avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux;
- Bonne communication orale et écrite (rédaction de documents);
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Excellentes aptitudes pour le travail d’équipe;
- Entregent, sens du service à la clientèle;
- Créativité et initiative pour la recherche de pistes d’actions prometteuses et de résolutions de problèmes;
- Vision du développement et capacité à la faire partager;
- Expérience en animation de groupes;
- Initiative et autonomie professionnelle.
AUTRES EXIGENCES
- Adhésion à l’esprit de la Politique sur la réussite éducative et de la Politique de l’adaptation scolaire;
- Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires;
- Posséder une voiture (déplacements quotidiens sur le territoire de la région 03-12);
- Utilisation des outils technos collaboratifs sera considérée comme un atout.
SALAIRE ANNUEL :
Conformément à la convention collective, selon l’expérience et la scolarité.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-35
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.