- Professionnel
- Centre administratif - Services éducatifs
- Les candidatures sont actuellement fermées.
CONCOURS 21-22-01
Le Centre de services scolaire est à la recherche d’une psychoéducatrice ou un psychoéducateur aux Services éducatifs.
LIEU DE TRAVAIL : Services éducatifs 100-945, avenue Wolfe, Québec
STATUT D’EMPLOI : Remplacement à temps plein
DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021 jusqu’au 30 juin 2022
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychoéducateur relève des Services éducatifs du Centre de services scolaire et comporte des actions et des interventions professionnelles qui se définissent autour des axes suivants :
– le rôle conseil;
– l’accompagnement;
– l’animation;
– le développement;
– la collaboration à la recherche;
– l’information, la diffusion et la promotion.
L’emploi de psychoéducateur consiste principalement en une relation d’aide s’exerçant d’abord auprès des intervenants qui gravitent autour de l’élève en adaptation scolaire et au secteur régulier. De plus, elle ou il collabore avec le personnel d’encadrement du service, l’équipe-école et les autres professionnelles et professionnels du centre de service scolaires ainsi que les représentants d’autres organismes et entreprises.
TÂCHES SPÉCIFIQUES
• Contribuer à la formation continue du personnel concerné en ce qui attrait l’accompagnement des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (comités, communautés d’apprentissage, formations, etc.).
• Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.
• Conseiller et soutenir les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire ou spécialisée.
• Travailler en concertation avec l’équipe des conseillers pédagogiques en adaptation scolaire ainsi que les différents professionnels du centre de service scolaires.
• Piloter des projets en lien avec l’intégration et les transitions harmonieuses pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme.
• S’enrichir de connaissances en la matière par le partage d’information, d’expertise et d’expérience, en vue d’outiller les milieux scolaires en fonction des besoins.
• Travailler en concertation avec les partenaires externes pouvant soutenir l’intégration des élèves ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme.
• Participer aux rencontres régionales des personnes ressources en Trouble du Spectre de l’Autisme.
• Collaborer dans différents comités régionaux en lien avec le soutien à l’intégration des élèves ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme.
• Occuper le rôle de pivot/personne ressource du centre de service scolaires pour l’équipe des psychoéducateurs.
• Il est à noter que d’autres tâches spécifiques pourraient s’ajouter en cours d’année scolaire, selon les besoins.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme universitaire de 2e cycle en psychoéducation
AUTRE EXIGENCE :
Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.
Une bonne connaissance de la clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme serait un atout.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
➢ Selon la convention collective en vigueur;
➢ Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-01.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.