Centre de services scolaire
des Découvreurs

830, rue Saurel, Québec (Québec) G1X 3P6

418 652-2152

3430, boul. Neilson, Québec (Québec) G1W 2W1

418 652-2153

1591, rue Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 3B4

418 871-6412

1350, rue Saint-Charles, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 1V4

418 871-6409

Programmes offerts

830, rue Saurel, Québec (Québec) G1X 3P6

418 652-2152

3430, boul. Neilson, Québec (Québec) G1W 2W1

418 652-2153

1591, rue Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 3B4

418 871-6412

1350, rue Saint-Charles, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 1V4

418 871-6409

L’École d’éducation internationale Filteau est située dans l’Arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge. Depuis 2008, l’École Filteau offre à ses élèves le Programme primaire...

L’École des Coeurs-Vaillants est située dans le quartier Ste-Ursule au coeur de Ste-Foy. Elle accueille près de 500 élèves de plus de 70 pays....

L’École des Hauts-Clochers – Pavillon Notre-Dame accueille les élèves du 1er et du 3e cycle. La proximité entre les deux pavillons permet aux élèves...

L’École des Hauts-Clochers – Pavillon Saint-Charles accueille les élèves préscolaire 4 et 5 ans, du 1er cycle ainsi que les classes spécialisées pour les...

L’École d’éducation internationale Filteau est située dans l’Arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge. Depuis 2008, l’École Filteau offre à ses élèves le Programme primaire du Baccalauréat international de la maternelle à la 6e année. De plus, des périodes supplémentaires d’activités en anglais contribue à l’enrichissement du programme. Une fondation active et dynamique soutient différents projets et aide à l’enrichissement des activités de notre école.

Projet éducatif

Le projet éducatif rejoint la vision du Baccalauréat international (BI) en développant chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. L’intégration des technologies occupe aussi une place importante. L’école amènera les élèves à grandir, à s’épanouir, pour devenir des citoyens responsables et ouverts aux autres, qui cultiveront le plaisir d’apprendre toute leur vie.

Encadrement

L’école a mis en place un code de vie éducatif, qui favorise la communication famille/école, appliqué par tout le personnel. L’estime de soi, le sens de l’effort, l’autonomie, le goût d’apprendre et le respect sont des valeurs importantes à l’école.

École: École d’éducation internationale Filteau

L’École d’éducation internationale Filteau est située dans l’Arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge. Depuis 2008, l’École Filteau offre à ses élèves le Programme primaire...

L’École des Coeurs-Vaillants est située dans le quartier Ste-Ursule au coeur de Ste-Foy. Elle accueille près de 500 élèves de plus de 70 pays. C’est une école performante et fière qui mise sur les forces de chacun. Accueillante et inclusive, elle croit en la capacité des élèves de persévérer, de progresser, de réussir et de s’épanouir.

Projet éducatif

Le projet éducatif À la découverte de notre monde s’actualise selon les orientations suivantes : le développement des compétences en littératie et en numératie, un environnement accueillant, sain et sécuritaire ainsi que le maintien des partenariats avec la communauté. Par l’engagement et l’innovation, l’école reconnait l’importance du rôle de chacun des acteurs dans la réussite éducative des élèves. Ce faisant, elle contribue au développement de citoyens responsables.

Encadrement

L’École vise à permettre aux élèves de développer leur plein potentiel en tant qu’individus bienveillants. Nous souhaitons cultiver le plaisir d’apprendre et le goût de se dépasser dans un environnement agréable et sécuritaire. Nos interventions ont pour but de sensibiliser les jeunes à la vie active et responsable en société. Les valeurs partagées par les élèves, la famille et le personnel sont : le respect et l’ouverture sur les autres, l’engagement, le dépassement ainsi que le leadership.

École: École des Coeurs-Vaillants

L’École des Coeurs-Vaillants est située dans le quartier Ste-Ursule au coeur de Ste-Foy. Elle accueille près de 500 élèves de plus de 70 pays....

L’École des Hauts-Clochers – Pavillon Notre-Dame accueille les élèves du 1er et du 3e cycle. La proximité entre les deux pavillons permet aux élèves de vivre ensemble au quotidien pour se réaliser. Une équipe engagée, des pédagogues compétents et la force d’une communauté contribuent au développement des élèves qui fréquentent l’établissement.

Projet éducatif

Ensemble pour se réaliser permet à nos élèves de vivre dans un milieu où le respect, l’ouverture, la collaboration, l’engagement et la persévérance guident les actions. Les deux enjeux qui sont au coeur de notre projet éducatif sont :

  • Ensemble vers la réussite;
  • Ensemble vers un climat stimulant.

Encadrement

Soucieux d’instaurer les meilleures pratiques éducatives, les membres du personnel ont décidé de mettre en oeuvre un nouveau système de gestion des comportements: le Soutien au comportement positif (SCP). Ce système se fonde sur le principe que les comportements attendus (associés aux valeurs de notre école: ouverture, respect, collaboration, engagement et persévérance), dans des lieux précis, doivent être définis clairement, enseignés de manière explicite et être reconnus ou renforcés lors de leur manifestation. Le SCP représente un ensemble d’interventions proactives, prévenant les écarts de conduite et proposant au personnel des stratégies réactives afin d’intervenir auprès des élèves qui manifestent des écarts de conduite. Des mesures d’aide et d’encadrement sont suggérées pour répondre aux besoins des élèves et une gestion positive des écarts de conduite reconnaissant le droit à l’erreur et prônant des gestes réparateurs est mise en place.

École: École des Hauts-Clochers – Pavillon Notre-Dame

L’École des Hauts-Clochers – Pavillon Notre-Dame accueille les élèves du 1er et du 3e cycle. La proximité entre les deux pavillons permet aux élèves...

L’École des Hauts-Clochers – Pavillon Saint-Charles accueille les élèves préscolaire 4 et 5 ans, du 1er cycle ainsi que les classes spécialisées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Une équipe engagée, des pédagogues compétents et la force d’une communauté contribuent au développement des élèves qui fréquentent l’établissement.

Projet éducatif

Ensemble pour se réaliser permet à nos élèves de vivre dans un milieu où le respect, l’ouverture, la collaboration, l’engagement et la persévérance guident les actions. Les deux enjeux qui sont au cœur de notre projet éducatif sont :

  • Ensemble vers la réussite;
  • Ensemble vers un climat stimulant.

Encadrement

Soucieux d’instaurer les meilleures pratiques éducatives, les membres du personnel ont décidé de mettre en œuvre un nouveau système de gestion des comportements: le Soutien au comportement positif (SCP). Ce système se fonde sur le principe que les comportements attendus (associés aux valeurs de notre école: ouverture, respect, collaboration, engagement et persévérance), dans des lieux précis, doivent être définis clairement, enseignés de manière explicite et être reconnus ou renforcés lors de leur manifestation. Le SCP représente un ensemble d’interventions proactives, prévenant les écarts de conduite et proposant au personnel des stratégies réactives afin d’intervenir auprès des élèves qui manifestent des écarts de conduite. Des mesures d’aide et d’encadrement sont suggérées pour répondre aux besoins des élèves et une gestion positive des écarts de conduite reconnaissant le droit à l’erreur et prônant des gestes réparateurs est mise en place.

École: École des Hauts-Clochers – Pavillon Saint-Charles

L’École des Hauts-Clochers – Pavillon Saint-Charles accueille les élèves préscolaire 4 et 5 ans, du 1er cycle ainsi que les classes spécialisées pour les...